Non classé

Les chaussures : éléments importants de la tenue d’infirmière

Par Elodie Amni, le 22 décembre 2020
infirmières tenues

Le métier d’infirmière dont la mission principale est non seulement de prodiguer des soins aux patients mais aussi d’organiser et de gérer les soins de ces patients, est un métier les plus éprouvant et très utile à la société. Dans le but de préserver la santé des patients, l’infirmière garantit la permanence des soins et la surveillance des patients en service de soins. 

Pour plus de précision, l’infirmière, en dehors des soins médicaux, prodigue des soins d’hygiène, des soins de confort et tout ce qui s’approche de près ou de loin au bien-être physique et moral du patient. Le travail d’une infirmière consiste également à la réalisation et à la gestion de dossiers de soins qui est le support de travail pour les professionnels d’une équipe médicale de chaque hôpital.

Dans l’accomplissement de son métier, l’infirmière est alors tenue de porter des vêtements de travail médical. De la tête aux pieds, la tenue de travail de l’infirmière sert à la protection, à la prévention, au contrôle des infections, à la sécurité et à l’hygiène. D’autant plus que diverses infections peuvent être transmises durant les soins de santé que les soignants réalisent. Dans le domaine médical, il est donc exigé aux professionnels œuvrant auprès de patients, de respecter le port de la tenue de travail au sein de l’hôpital. 

La tenue de travail d’une infirmière

La tenue de travail de l’infirmière doit se porter uniquement pendant les heures de travail, ce qui se limite au sein de l’hôpital où se pratique son travail. Cette tenue médicale se compose en deux parties :

Le vêtement de travail est constitué d’un ensemble de tunique pour infirmière et d’un pantalon qui peut convenir autant à l’homme ou la femme. Par-dessus la tunique et le pantalon, pour homme et pour femme, se porte la blouse qui  descends jusqu’aux genoux afin de permettre la protection de parties bien précises du corps qui risquent d’être souillées durant les soins. La blouse couvre les épaules et doit avoir des manches courtes pour éviter qu’elles ne soient en contact avec les surfaces et aussi permettre un nettoyage facile des mains. Des poches grandes et plates doivent également exister sur les blouses pour permettre de transporter les outils et accessoires qui peuvent. 

Les couleurs des blouses peuvent désigner le service auquel appartient le personnel médical et il incombe à l’hôpital de choisir les codes couleur qui les conviennent. Les modèles de vêtements médicaux peuvent varier selon le service ou l’hôpital. Mais quoi qu’il en soit, la tunique, le pantalon ou la blouse constituent la base de la tenue professionnelle de l’infirmière.

Généralement, la blouse, la tunique ou le pantalon sont confectionnés en coton et parmi les marques les plus populaires est la marque Lafont. Un large choix de vêtements de travail en coton est proposé par Lafont, diverses formes et coloris répondront aux besoins du personnel médical ou des responsables de l’hôpital. La marque Lafont offre un choix multiple, allant de la tunique médicale, du pantalon médical ou de la blouse médicale, que ce soit pour homme ou pour femme mais surtout pour n’importe quel service au sein d’un hôpital. Les vêtements médicaux Lafont sont confectionnés dans des tailles qui peuvent aller aussi bien aux hommes qu’aux femmes et avec des coupes modernes ainsi que tendances pour garantir le confort, tel la blouse médicale femme ou la blouse médicale homme Lafont.

  • Le port des chaussures de travail faisant partie de la tenue médicale, elles sont une pièce maîtresse à ne pas négliger. Dans l’environnement médical, les chaussures d’infirmières sont importantes car elles possèdent plusieurs fonctions. Notamment, comme protection des pieds contre les risques liés au travail des infirmières. Le confort et le maintien des pieds des infirmières est indispensable en conséquence des longues heures de travail. Finalement, le port des chaussures médicales permet d’éviter à ce que les chaussures de ville ne soient infectées par les microbes qui peuvent se trouver au sein d’un hôpital.

L’importance de la tenue d’infirmière

infirmière chaussure tenueLe travail d’infirmière est un travail qui nécessite de long moment en station debout, sans compter les innombrables déplacements au sein de l’hôpital. 

Rester debout toute la journée favorise les douleurs aux pieds et au dos, ce qui handicapent beaucoup les soignants dans leur travail. Quant aux va-et-vient fréquents, le risque de chute est très considérable à cause des fluides qui peuvent se répandre sur le sol. Le confort que procure la chaussure d’infirmière est donc une importante raison pour bien les choisir. 

Pour cela, il faut prendre en compte quelques critères :

  • La taille doit être prise en fonction de la forme des pieds pour un maintien optimal au niveau des pieds.
  • Le talon ne doit pas être trop plat. Un minimum de surélévation doit y être pour éviter le mal de dos à la fin de la journée.
  • Le modèle de la chaussure est essentiel pour des raisons pratiques et d’entretien

 

 

 

La prévention des risques

Le milieu hospitalier est un lieu où les professionnels soignants sont confrontés à diverses maladies. Les chaussures permettent d’assurer la prévention contre ces éventuelles contaminations. En excluant pas les liquides et les fluides qui provoquent souvent des glissades, les chaussures médicales sont une prévention contre les accidents qui en résultent.

Ainsi, le port des chaussures permet aux infirmières de faire face correctement aux aléas du métier de soignant. En effet, plusieurs choses peuvent se produire lors des journées de travail d’infirmiers : des brûlures au liquide bouillant, des chutes d’objet tranchant pouvant provoquer des coupures.

Le port des chaussures d’hôpital est par conséquent très important car non seulement il revêt une fonction de protection envers les risques d’accidents mais aussi les risques de contamination par des maladies ou des microbes. 

Types de chaussures médicales d’infirmières

Jouant un rôle important dans la prévention des infections, la protection et le confort, les chaussures médicales sont d’une sérieuse nécessité pour les soignants. Autant le choix doit se faire avec précaution et en connaissant tous les modèles qui s’offrent sur le marché.

  • Les sabots : souvent utilisés dans les blocs opératoires, les sabots sont parfait pour la station debout. 
  • Les crocs : également populaires auprès des professionnels médicaux œuvrant dans les blocs opératoires, les crocs un confort optimal réduisant la fatigue avec leur semelle amortissante

Les baskets : avec leur aspect fermer offre un parfait maintien du pied pour la protection et prévention contre les maux de jambes, de pieds et de dos.

Elodie Amni

Dénicheuse d'informations et de références pour rédiger nos articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.