Non classé

Quelles sont les chaussures appropriées pour une infirmière ?

Par Elodie Amni, le 28 décembre 2020, mis à jour le 23 décembre 2020

Lorsqu’on  se penche sur la question  de l’équipement de travail des infirmiers et  infirmières, le choix des chaussures arrive très vite sur le tapis. C’est un fait, le travail d’infirmiers et infirmières nécessite d’être sans cesse debout. Au quotidien,  les journées à l’hôpital peuvent être très longues, ce qui fatigue terriblement les pieds. C’est pourquoi il est recommandé aux infirmiers et infirmières de porter des chaussures de travail spéciales, légères et confortables. En effet, les chaussures pour les professionnels de soins doivent réunir plusieurs critères afin d’être parfaitement adaptées à l’activité de celles et ceux qui les portent. Des marques comme  Oxypas ou Schu’zz par exemple, se partagent le marché de ce type de chaussures. On peut aussi aisément se les procurer sur Amazon.

Mais avant de procéder au choix de ses matériels de travail, l’aspect pratique, la qualité et le confort prennent une grande place mais son aspect en tant que protection est très important aussi.

Les critères pour choisir une chaussure médicale convenablemedical chaussure

  • Le premier critère à prendre en considération pour de bonnes chaussures pour infirmiers et infirmières est le confort de ces dernières. Les infirmières et infirmiers sont le plus souvent en position debout, soit stationnaire, soit en train d’arpenter les couloirs de leur lieu de travail. Les chaussures pour infirmière et infirmier doivent donc être en mesure de préserver les pieds, mais aussi de permettre une posture qui n’impactera pas sur leur dos.

 

  • Les chaussures pour infirmières et infirmiers doivent aussi être en mesure de protéger le personnel de leur exposition aux potentielles chutes lorsqu’un liquide est répandu au sol, mais doivent également les préserver de la chute d’objets tranchants par exemple. Il faut donc que les chaussures portent des semelles antidérapantes.  
  • Les chaussures doivent être fermées, ce qui évitera l’infiltration de liquides par le haut.
  • Les chaussures doivent avoir un talon mais pas plus de 25 cm.
  • Choisissez  des paires avec un amorti au niveau du talon.
  • Vérifiez si les chaussures sont imperméables et d’une matière résistante facile à nettoyer.
  • Bien-sûr, on doit opter pour une semelle intérieure confortable.
  • On notera aussi qu’en choisissant des chaussures d’infirmières de couleur blanche, il sera plus facile de repérer d’éventuelles taches. 

Quelles chaussures médicales pour les infirmières et infirmiers ? 

Les baskets d’infirmière

Ce sont des chaussures de style basket qui conviennent parfaitement aux  hommes et aux femmes qui travaillent dans les zones les plus intensives de l’hôpital où ils courent ou marchent beaucoup, au lieu de rester dans une salle d’opération. Les infirmières et infirmiers qui travaillent dans les unités de soins intensifs ou les urgences préfèrent souvent les baskets, car elles maintiennent les pieds en sécurité dans les chaussures sans risque de glisser pendant la course grâce à leurs semelles antidérapantes.

 Ces baskets sont également fermées et conviennent aux infirmières qui travaillent dans ce type d’environnement. Souvent, les infirmières qui y travaillent sont confrontées à des fluides sur le sol, ainsi qu’à d’autres matières dangereuses telles que les aiguilles et autres. Avoir la protection dont elles ont besoin est donc vital. 

Les baskets pour infirmières peuvent également être idéales comme chaussures de ville. Confortables elles peuvent même servir pour faire du running avec un bon maintien du pied. Du point de vue esthétique, elles sont plus esthétiques que les autres chaussures. De plus, les baskets d’infirmières sont faciles à assortir avec leurs tenues. Un inconvénient majeur, le plus souvent, ce sont des chaussures plates qui peuvent occasionner des maux de dos.

Les crocs

Ces sabots que l’on appelle plus communément des « crocs » (du nom de la marque qui, la première, a commercialisé ce type de produit), ne sont pas véritablement en plastique, mais en résine cellulaire. Cette résine propose de nombreux avantages et rend ainsi les crocs confortables, légères, antimicrobiennes, anti-odeurs et même recyclables. Les crocs se lavent très facilement à l’eau et au savon. Ayant une semelle amortissante, ce type de sabot apporte un confort très intéressant pour les infirmières. Grâce à cette semelle, la pression qui s’exerce sur les pieds, les jambes et les genoux est réduite. La fatigue due à la station debout l’est également. Mais contrairement à des baskets, une bonne tenue des pieds n’est pas totalement assurée. Qui plus est, la présence de trous d’aération est excellente d’un point de vue hygiène, mais rend impossible l’utilisation de ces chaussures dans un bloc opératoire par exemple, à cause du risque d’infiltration de liquides.

Du fait qu’on peut les enfiler, les crocs sont très populaires auprès des infirmières. Ils sont faciles à enlever et à mettre, donc faciles à échanger s’ils sont endommagés de quelque manière que ce soit pendant leurs horaires de travail. Ces paires de chaussures d’infirmières offrent un large choix de couleurs et d’imprimés qui pourront se marier avec leurs tenues.

Les sabots

chaussures medicalCe sont des articles de chaussures médicales  également très appréciés par les infirmières et les autres travailleurs qui restent longtemps debout durant la journée. La raison en est qu’elles sont conçues pour un confort et un soutien optimaux dans cette optique. Les sabots ne sont pas seulement spacieux et confortables, ils sont également conçus pour soulager la pression exercée sur le pied dans les points de pression importants, et ainsi éviter les pieds douloureux en fin de service. 

Que ce soient des sabots de bloc, sabot en bois, sabot en cuir ou sabot en EVA, ils se déclinent en plusieurs variétés. Ergonomiques, ils sont réputés pour leur capacité à absorber les chocs. Très légers pour le cas des sabots en EVA, ils sont antidérapants et lavables. Ceux avec des semelles en bois sont légèrement plus lourds que les autres et sont généralement ouverts aux talons. Ils tiennent alors moins bien le pied.

 Par ailleurs, le sabot d’infirmière et infirmier a un devant fermé pour protéger le pied des éclaboussures ou des objets qui tombent. En outre, il a souvent une sangle à l’arrière pour que la chaussure reste bien en place sur le pied à tout moment.

Les chaussures de travail du personnel de santé sont plus qu’une pièce maîtresse du matériel de travail. Il constitue également une protection pour le personnel de soins. En tant que matériel de protection, la personne médicale est tenue de porter tout au long de leur journée de travail ces baskets pour garantir sa sécurité. Dans ce cas, la qualité du produit est primordiale : le confort pour les pieds, la souplesse des semelles, si la paire est tout aussi pratique que professionnel et évidemment le prix sont des critères qui ont une grande place dans le choix de ses paires de chaussures.

Elodie Amni

Dénicheuse d'informations et de références pour rédiger nos articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.